La Société de Distribution de Chaleur de Moulins (filiale d’ENGIE Cofely), la ville de Moulins et Moulins Habitat signent leurs polices d’abonnement pour l’extension du réseau de chaleur

 

Le lundi 17 octobre 2016 à 15h, Pierre-André PERISSOL, Maire de Moulins, Yves COTTEN, Directeur Délégué ENGIE Cofely Sud-Est et Hélène CHESSEL, Directeur Général de Moulins Habitat signent des polices d’abonnement dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public de la ville afin d’étendre le réseau de chaleur actuel vers le centre et le nord de la ville de Moulins.

 

Implantée dans les quartiers sud Moulinois, la chaufferie centrale qui dessert actuellement les logements de 6 000 habitants dans le quartier sud, va étendre son réseau de chaleur vers le centre ville.

 

En effet, le développement du réseau visera à raccorder 42 nouveaux bâtiments tels que l’hôpital, les bâtiments municipaux, les collèges et lycées ainsi des logements collectifs supplémentaires.

 

Au-delà de la fourniture d’énergie, ce réseau de chaleur est un véritable outil d’aménagement urbain compatible avec les exigences du développement durable. La chaufferie centrale qui alimente ce réseau permet un mix énergétique intéressant avec 70% de la fourniture d’énergie assurée par une chaufferie biomasse, 20 % par une chaufferie gaz de secours, le tout consolidé par une chaudière mixte fuel / gaz en appoint secours.

 

Cette extension répond donc parfaitement aux attentes du gouvernement en matière d’économie énergie et apportera à la ville de Moulins des avantages locaux et environnementaux tels que :

  • L’utilisation d’énergies renouvelables 
  • L’utilisation d’énergies locales avec un approvisionnement en bois-énergie dans un rayon de 100 km autour de Moulins
  • La création de 6 emplois durables et non délocalisés

Pour Moulins Habitat, cette extension constitue une opportunité de faire bénéficier 381 locataires au sein de la résidence des Gâteaux et de certaines résidences du centre-ville d’un système éco-responsable et avantageux économiquement. Moulins Habitat s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de Cap HLM en contribuant aux projets de territoire pour soutenir la croissance verte.

 

Cette extension du réseau de chaleur comme l’ensemble du réseau existant sera géré par la Société de Distribution de Chaleur de Moulins (SDC Moulins), filiale d’ENGIE Cofely dans le cadre d’une délégation de Service Public pour une durée de 14 ans.

 

Chiffres clés du réseau de chaleur Moulinois :

  • 6,7 M€ d’investissement dont 2,1 M€ de la part de l’ADEME
  • 70% d’énergie produite à partir d’énergie primaire renouvelable
  • 80 000 tonnes de CO₂ évitées pendant 14 ans, durée de la Délégation de Service Public (DSP)
  • 27 000 MWh produit par an
  • 9 km de réseau supplémentaires

Le projet permet de réaliser  un gain économique sur le budget de chauffage des futurs abonnes du réseau de chaleur.